SUISSE

NOTRE HISTOIRE

Le nom "Dynargie" vient de la contraction de deux mots importants pour qualifier le succès de la relation entre un leader et les personnes qui travaillent dans son unité : le mot "dynamisme", car un leader se doit d’être dynamique pour entraîner les autres, et le mot "énergie", car il doit aussi être capable d’utiliser les idées et l’énergie des personnes qui travaillent avec lui pour réussir avec eux, et grâce à eux.

Dynargie est donc plus qu’une marque, c’est toute une approche du leadership axée sur l’optimisation du tandem "manager / managé", en prenant en compte l’intérêt de l’entreprise.

Lorsqu’ils créèrent Dynargie en 1982, les deux fondateurs Philippe Graff à Genève et Gilbert Serfaty à Paris étaient face à des managers que les gourous de l’époque, par exemple Thomas Gordon, exhortaient à abandonner la directivité pour écouter leurs collaborateurs, leur faire confiance et les laisser agir selon leurs idées : d’après ces gourous, les collaborateurs avaient souvent une meilleure compréhension de la situation que leurs chefs, car plus proches du terrain, et étaient donc capables de prendre de meilleures décisions...

D’un côté, les managers de 1982 étaient ouverts à ce discours. Mais d’un autre côté, cela les insécurisait car rien ne leur indiquait quelles étaient les limites du management participatif ... /...

Pour lire la suite, glissez vers le bas

GLISSEZ VERS LE BAS

La question qu’ils se posaient était la suivante : à quel moment devons-nous déléguer à nos collaborateurs, et quand devons-nous, au contraire, les convaincre d’agir selon nos directives, voir leur imposer nos décisions ?

Et si la réponse à cette dernière question était "jamais", alors avait-on encore vraiment besoin de managers dans les organisations ?

C’est face à ces incertitudes que les deux fondateurs de Dynargie eurent l’idée du concept des trois cercles « dynargiques », qui constituent aujourd’hui le logo de notre entreprise.

Ces trois cercles introduisent dans la relation hiérarchique entre un chef et ses collaborateurs la notion d’intérêt de l’entreprise, car après tout, c’est bien en fonction de l’intérêt de l’entreprise qu’un manager doit manager, et c’est cela qu’il doit inlassablement défendre, même et surtout quand les intérêts particuliers (celui de ses collaborateurs et le sien) ne concordent pas avec cet intérêt collectif.

Notre philosophie est de répondre de manière pragmatique à cet objectif.

 

DEVENIR CLIENT DYNARGIE

Devenir client Dynargie, c’est profiter de quatre éléments qui apportent une valeur ajoutée concrète :

Des méthodes de formation et de facilitation aux résultats prouvés.

Une adaptation totale à vos besoins, pour convevoir les programmes les plus adaptés.

Des managers qui s’adressent à des managers, toutes nos interventions étant conduites par des professionnels expérimentés, anciens cadres dirigeants en entreprise.

Un déploiement là où vous le souhaitez, partout en Suisse bien sûr, mais aussi dans le monde entier.

DEVENIR PARTENAIRE DYNARGIE

Vous aimez communiquer et convaincre ?

Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous souhaitez vous réaliser dans le service aux entreprises ?

Vous vous sentez en phase avec les convictions et les valeurs de Dynargie ?

Dans le cadre de notre développement, nous sommes ouverts à l’accueil dans notre équipe de compétences nouvelles et complémentaires, en particulier en Suisse alémanique.

Alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :

- par téléphone au +41 (0)22 718 38 38,

- ou par email à info@dynargie.ch

   

NOTRE
MISSION

NOTRE MISSION

Nous sommes une équipe de dirigeants opérationnels et expérimentés, actifs en Suisse et à l’étranger.

Nous accompagnons nos clients dans l’alignement des équipes de direction autour des enjeux clés de leur entreprise ou organisation, et dans la bonne exécution de leurs programmes de transformation.

Nous mettons l’humain au centre, et nous apportons des outils et des méthodes éprouvés aux équipes et aux collaborateurs pour augmenter leur performance et leur motivation.

Nos clients bénéficient d’une meilleure cohésion de la direction et des équipes, d’une prise de décision plus efficace et d’une augmentation de leur productivité.

NOS
CONVICTIONS

NOS
VALEURS

NOS CONVICTIONS

Chacun des projets que nous menons chez nos clients est différent, cependant nous avons des convictions partagées par tous nos partenaires et consultants, et qui guident nos interventions :

- L’importance pour le succès d’une entreprise que ses collaborateurs partagent une vision, une mission et des valeurs communes.

- Le caractère incontournable du management par objectifs.

- L’attitude positive, même face aux difficultés.

- Le rôle d’agent du changement que doit assumer tout leader.

- Le rôle clé de la communication en toutes circonstances.

- L‘importance du feedback, donné ou reçu, pour vraiment progresser.

- Le travail en équipe.

NOS VALEURS

Attitude Positive

Nous sommes convaincus que la volonté systématique de réagir positivement aux contraintes et changements qui viennent de l’extérieur est le seul moyen d’y faire face avec succès. L’attitude positive est la valeur numéro 1 de Dynargie. Elle est à la base de notre philosophie de conseil et de formation. Elle est à même d’influencer notre comportement pour améliorer la qualité de nos interactions avec les autres. Nous en avons besoin pour construire, nous améliorer, anticiper, trouver des solutions, dépasser les obstacles, etc. Cet état d‘esprit forge une culture de la performance.

Courage

Le courage est lui aussi une condition essentielle pour maintenir de bonnes relations avec ceux qui nous entourent. Faire face avec honnêteté et réalisme pour évoluer et changer. Il s’agit d‘avoir :

- le courage de dire les choses telles qu’elles sont,
- le courage de dire « non » quand c’est la réponse qui s’impose,
- le courage de donner du « feedback » et de l’accepter sans se justifier,
- le courage de décider,
- le courage d’admettre nos erreurs,
- le courage de nous opposer à ce que nous n’approuvons pas.

Empathie

Etre empathique, c’est être capable de se mettre à la place de l’autre en essayant de ressentir ses besoins comme si c‘étaient les nôtres. C’est faire l’effort de l’écouter pour le comprendre. Nous sommes convaincus que l’empathie est la qualité essentielle des équipes gagnantes. Nous savons également par expérience que l’empathie peut être développée par un effort conscient et systématique de chacun.

Qualité

Il s’agit là d’assurer la recherche systématique de l’excellence à tout moment. Pour une société de services comme Dynargie, la qualité du service, c’est-à-dire la qualité perçue par nos clients à travers toutes leurs interactions avec nous, est la seule réelle garantie de notre succès. Puisque la qualité doit être l’affaire de tous, nous nous engageons à refuser la « non-qualité » et à n’accepter dans ce domaine aucune compromission.